Aujourd'hui, il était temps de voir à quoi ressemblait ce fameux Chemin de la Mâture. Il s'agit en fait d'un chemin taillé dans le rocher d'une falaise surplombant les Gorges d'Enfer du ruisseau La Secoue à l'époque du Roi Soleil Louis XIV pour exploiter les forêts pour la construction d'une grande marine de guerre. De nos jours, le GR10 passe sur le chemin en direction du refuge d'Ayous.
Après s'être garé au Pont de Cebers, 537m, nous suivons une petite route asphaltée pendant un kilomètre et la quittons au niveau d'un autre parking dans le premier virage).
En face, l'impressionnant Fort du Portalet , construit au 19ème siècle et chargé à protéger la route du Col de Somport.
Le Chemin de la Mâture. Il est quand même relativement large, peu dangereux, mais les randonneurs assujettis au vertige ainsi que les tout petits enfants (ou au moins leurs parents) peuvent quand même avoir leurs problèmes avec.
Le Fort du Portalet et la route du Col de Somport.
Le Chemin de la Mâture, loin au-dessus des Gorges d'Enfer.
Le chemin est très exposé au soleil, prenez donc avec de quoi à protéger sa tête ainsi que de l'eau.
Les lezards abondent ici.
Les enfants prennent beaucoup de plaisir à parcourir ce chemin un peu aventureux. Je veille quand même à qu'ils ne font pas trop de bêtises, un faux pas et c'est la catastrophe.
Fin de la section vertigineuse (+/- 1200 mètres). Si on ne veut pas retourner sur ses pas, on continue la ballade par les Granges Perry et le Pont des Trungas où nous quittons le GR10 pour suivre un sentier raide sur la gauche.
Point culminant de la ballade, le Col d'Arras, 1280m. Il fait bon se reposer ici.
Après, ça descend raidement via la cabane Beloute (possibilité de boire quelque chose) jusqu'à la petite route asphaltée par laquelle on est monté au début de la randonnée. Ici, on a une belle vue sur le très pointe Pène d'Udapet, 1774m. On y retrouve toute une série de voies d'escalade très difficiles. 3h30 après le départ, nous retrouvons la voiture au parking. Une belle randonnée familiale vivement conseillée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire