mercredi 23 juillet 2014

23 juillet 2014: le Pic d'Anie, 2504m




Il fait beau depuis quelques jours maintenant, j'en profite pour faire une sortie en solitaire. Objectif: le Pic d'Anie, point culminant du fameux Cirque de Lescun, et comparé aux autres grands sommets du cirque (le Billare, La Table des Trois Rois), ni trop long ni difficile.


Après être parti de très bonne heure de notre gîte (il fait encore noir), j'atteinds le parking du Refuge de l'Abérouat, +/- 1450m après une heure de route. Le GR10 me mène au fond d'une belle vallée, par le Bois du Braca d'Azuns en-dessous des fameuses Orgues de Camplong. En montant, le panorama s'améliore à chaque pas, et après une demi-heure de marche, j'ai une vue superbe sur le maître des lieux, le fantastique Pic du Midi d'Ossau, 2884m.


J'avance bien et c'est après une heure que je me retrouve à la Cabane du Cap de la Baitch, 1689m. Le soleil se lève au-dessus des Orgues de Camplong.


Devant moi se dressent les parois du Pic du Soum Couy, 2315m.


Je quitte le GR10 qui continue vers le nord jusqu'au Pas d'Azuns et suit un sentier nettement plus raide sur la gauche.


Trois cent mètres de dénivelé séparent la cabane et un petit plateau entre le Pic du Soum Couy et le Pic de Countendé, 2338m. Devant moi, l'objectif du jour, le Pic d'Anie.


Ici, je fais une erreur. Je monte trop à gauche et perds finalement le chemin dans les éboulis. Pour retomber sur le sentier, je dois traverser un énorme terrain carstique franchement désagréable par des rochers et des névés raides encore bien gelés. Je perds beaucoup de temps et d'énergie et ça devient carrément dangereux quand j'atteinds le grand névé très exposé à droite de la base sommitale.


Heureusement, de cet endroit, je peux facilement regagner le sentier qui contourne la base sommitale du Pic d'Anie par la gauche (par la droite pour moi). Quel étrange terrain que je viens de traverser, uniquement à faire par beau temps. A droite, le Pic du Soum Couy.


Après avoir contourné le Pic d'Anie par son côté ouest (quelques passages faciles d'escalade ne dépassant pas le premier degre), je remonte le flanc sud haut de cent mètres, avant d'arriver au sommet après trois heures et demi d'ascension (j'ai perdu au moins une demi-heure en cherchant mon chemin). Le panorama, que je partage avec deux hommes qui se sont levés de bonne heure comme moi, est tout simplement magnifique !


Le Moulle de Jaut, 2050m, le Soum de Granquet, 1881m et le Montaigu, 2339m.


On voit les Pyrénées espagnoles ici: la Pala de Ip, 2783m, la Collarada, 2886m et le Pic d'Aspe, 2645m.


Le Pic de Pèneblanque, 2385m, la Table des Trois Rois, 2421m, et le Pic des Trois Rois, 2444m.


Le Pic d'Aspe, 2645m, le Visaurin, 2669m et le Pico Agüerri, 2449m.


Le Pic du Soum Couy, le Pas d'Azuns et les Orgues de Camplong.


Le Vignemale, 3298m, le Pic du Midi d'Ossau, 2884m, le Garmo Negro, 3051m.


Gros plan sur la Grande Fache, 3005m, et le fameux Vignemale.


 La station de ski d'Arette la Pierre-Saint-Martin.





























Le Balaïtous, 3146m, et le Palas, 2974m.

 

C'est un sommet magnifique, ce Pic d'Anie, avec un fameux panorama sur une chiée de montagnes qui n'attendent qu'à être escaladées !


Derniers regards sur le désert carstique appelé "Les Arres" avant d'entamer la descente.


Cette fois-ci je retrouve le chemin sans problèmes.


Deux heures de descente me ramènent au parking et à la fin d'une très belle balla de 16km A/R et de 1200m de dénivelé. Il est sûr que je reviendrai encore faire quelques autres sommets du Cirque de Lesqcun, comme ici, le Petit Billare, 2238m.

Aucun commentaire: