mercredi 29 août 2012

Cabane des Dix - Mauvoisin via le Glacier de Giétro, 29/08/2012


(extrait carte Swisstopo)

"To Pleureur or not to Pleureur", telle aurait pu être la devise de la conversation de la veille au Cabane des Dix. Severin et moi envisageons de traverser les sommets de La Luette et du Pleureur, mais hésitons face aux efforts qui seront nécessaires pour accomplir cette course: +1000m de montée, -1900m de descente, un horaire prévu de 10h... Nous pensons déjà aux jours suivants qu'on passera en la compagnie d'Albert sur l'un ou l'autre 4000 et décidons de laisser tomber les deux sommets et de descendre directement vers le barrage de Mauvoisin. Avec du recul, ce n'était pas la meilleure des décisions car il n'en fut rien avec les 4000m et on a donc loupé deux beaux sommets. Tant pis, la montagne sera toujours la plus forte et a toujours raison.  


Nouveau réveil à cinq heures, nouveau départ en direction du Col de Cheilon.


Un Severin solitaire sur la moraine du Glacier de Cheilon. Arrivé au glacier, j'ai encore un petit espoir d'y retrouver mon bonnet perdu la veille, mais hélas, les petites souris sont venus la chercher pour leur nid.


On connaît bien le passage scabreux du col maintenant et arrivons vite au plus haut point de la journée. Belle vue sur la partie supérieure du Glacier du Giètro, Le Pleureur et les Dents du Midi tout à fait au fond.


Le Glacier du Giètro est très plat et ne descend que très graduellement. Quoique entièrement déneigé, il est très crevassé et nous avons parfois l'impression d'errer dans un labyrinthe.


Derrière nous, le Mont Blanc de Cheilon. Nous admirons longtemps le flanc nord-ouest par lequel passe la voie normale.


Vers 3000 mètres, nous quittons le glacier qui est très crevassé ici.


Nous traversons le flanc sud du Pleureur par des gazons raides. De loin, on aperçoit la "La Grande Ashle", une fenêtre naturelle dans l'arête sud-ouest du Pleureur. La vue sur le Lac de Mauvoisin et les Combins devient carrément magnifique.


A gauche des Combins, le Mont Gelé ainsi que le Mont Avril.


Nous retrouvons vite un petit sentier qui suit la moraine droite du Glacier du Giétro sur le fil. Aï, les pauvres genoux doivent bien souffrir, ça descend vraiment très fort ! Je plains les gens qui montent au sommet du Pleureur par ce versant.


Nous faisons halte à "l'ancienne cabane du glaciologue", véritable nid d'aigle loin au-dessus du Lac de Mauvoisin. Le Glacier du Giétro a causé pas mal de catastrophes, il fut à l'origine d'inondations meurtrières entre le 16ème et le 19ème siècle. Même aujourd'hui, il fait l'objet d'une étroite surveillance, car des chutes de glace pourraient faire déborder l'eau dans le Lac de Mauvoisin !


Après la petite cabane, le petit sentier devient encore plus raide, il faut des chaînes pour passer certains passages.


Plus que cinq cent mètres à descendre jusqu'au barrage.


Partie spectaculaire près de la Cascade du Giétro.


Le Haut Val de Bagnes est vraiment très sauvage, on comprend bien pourquoi il s'agit ici d'une zone naturelle protégée, et cela depuis 1968.


Fin de la course, deux échelles nous mènent au niveau du barrage. Cet itinéraire est très peu parcouru et à conseiller à tous les amateurs d'une nature sauvage et élementaire. A refaire, avec les sommets de La Luette et du Pleureur comme bonus !

Aucun commentaire: