lundi 21 juillet 2014

21 juillet 2014: Le Soum de Grum, 1874m.


Des vacances en famille en montagne, ce n'est pas toujours évident: il faut qu'il ne fasse pas trop dégueu, sinon l'ambiance prend un sérieux coup; en cas de mauvais temps, il faut pouvoir présenter des alternatives (visites culturelles, villes historiques, chouettes musées, etc.), il faut que les enfants apprécient les ballades proposées, et finalement, il faut savoir jongler entre ses propres ambitions sportives et les obligations familiales.

Cette année, on a décidé de passer nos vacances dans les Pyrénées. Je ne peux pas dire que je suis un grand connaisseur du coin, l'arc alpin m'ayant toujours attiré davantage, probablement dû à sa proximité par rapport à la Belgique. Rêveur 4000 (D), par contre, connaît le coin comme sa poche, et m'en a souvent fait des éloges. D'ailleurs, c'est lui qui m'a filé le tuyau pour l'hébergement, un chouette gîte se trouvant sur la route du Col de Marie-Blanque dans les Pyrénées Atlantiques.


Malheureusement, les premiers jours, il ne fait pas très beau. On réussit quand même à faire une belle sortie par le fameux Col d'Aubisque, 1709m. Au-dessus du col, j'ai repéré un peit sommet facile, le Soum du Grum, qui peut se faire un peu de temps par temps maussade.


Arrivés au col, on se met directement en route. Il ne pleut plus, il faut en profiter. On suit un sentier peu marqué menant au nord vers le Col de Noulatte, 1804m. Une petite arête mène vers le sommet herbeux.


Au sommet du Soum de Grum, 1870m.


On décide de descendre par le nord et de contourner la montagne par son flanc est pour revenir à la voiture.


La dernière heure de marche se fera dans la brume.


De retour au col d'Aubisque, les nuages commencent à se lever, et on peut contempler les sommets spectaculaires (le massif de Ger) à l'autre côté de la vallée. Sur la photo, le Pène Médaa, 2520m.


Le Pic de Ger, 2613m.

Aucun commentaire: