(extrait carte IGN)
Les Dentelles de Montmirail sont une admirable petite chaîne de montagnes située au sud du géant chauve provençal, le Mont Ventoux. Certes, on ne visite pas ce lieu pour ses hauts sommets enneigés (le point culminant, la crête de Saint Armand, fait seulement 780m), mais bien sûr pour les magnifiques paysages médittéranéens, ses villages réputés pour leurs crus côté-du-rhône (Gigondas, Beaume-de-Venise, Vacqueyras etc.) et, mais il va de soi de parler de ça dans un blog dédié à la varappe, ses innombrables voies d'escalade (environ 650, de 3c à 8, max. 90m de hauteur).
La route mène à travers les vignes et permet de fort jolies vues en direction de Gigondas et la plaine du Rhône.
Arrivés au Col du Cayron, nous suivons un chemin interdit au traffic vers l'ouest. Derrière nous, les pointes déchiquetées des Dentelles Sarrasines.
Après avoir atteint le Rocher du Midi, le chemin tourne vers le sud et ensuite vers l'est, avant d'arriver finalement au col d'Alsau, 450m. Nous faisons une petite pause alors. Jusqu'à maintenant, nous avons traversé de beaux paysages, certes, mais le chemin en soi (large piste exposée au soleil) n'est guère captivant.
Fort heureusement, nous quittons la piste et suivons un petit chemin en-dessous du Grand Montmirail, 555m. Sortie du bois, nous découvrons un paysage fantastique, c'est vraiment à couper le souffle ! Devant nous, la crête du Clapis, avec en avant-plan, la Dent Hadamard, derrière la Crête des Rapaces et la Grande Muraille, et au fond, le Mont Ventoux. Ces trois sites comptent, à eux tout seul, pas moins de 200 voies !
Au pied de la Dent Hadamard. Initialement, j'avais prévu de faire le tour complet de la crête de Clapis, mais un regard sur la carte IGN me fait décider de plutôt enchaîner avec le tour des Dentelles Sarrasines, car sinon on serait contraint de faire le même chemin pour le retour.
Les enfants sont dans leur élément, ils préfèrent nettement (comme moi d'ailleurs) ce genre de chemin ! Entretemps, nous devons faire attention à ne pas perdre nos casquettes, il souffle un vent parfois violent: c'est le fameux mistral.
Gros-plan sur le Rocher Saint-Christophe. En regardant bien, on peut même voir des cordes et des spits.
Nous atteignons le Domaine de Cassan, connu pour la dégustation "d'excellents Beaumes de Venise rouges, des Gigondas, des Côtes du Rhône rosés et blancs ainsi que des Côtes du Ventoux" (lien).
Dernier regard sur le domaine de Cassan et le Rocher Saint-Christophe avant d'entamer, au grand désespoir des enfants, la fastidieuse montée vers le Col du Cayron.
Il est sûr: je reviendrai ici, une semaine entière de préférence. Le programme est simple: escalade toute la journée, dégustation de vins et de fromages le soir. Bref, une superbe région qui a volé mon coeur !
4 commentaires:
Waw cela semble magnifique, donc tu m'as donné l'envie d'y aller prochainement (et de faire exactement le même tour). Combien de temps faut-il prévoir? Je ne suis pas une marcheuse habituelle. Faut-il des chaussures de montagne ou des baskets c'est ok?
Merciiiii.
Hello, pour tout le tour, il nous a fallu, avec des enfants âgés 9, 6 et 4, environ 4h. Je conseillerai de mettre des chaussures de montagne, nettement plus adaptées au terrain assez rude. Bonne randonnée !
Bonsoir.
Je compte y aller ce week end avec un groupe d'ados. La boucle que vous indiquez sur la carte IGN fait combien de kilomètres ?
merci
Bonjour, la boucle fait 8 kilomètres en total. J'espère que vous avez fait une belle randonnée.
Enregistrer un commentaire