mardi 12 juillet 2011

Le sentier de découverte du Cirque d'Archiane, 12 juillet 2011


(extrait carte IGN)

Ma petite famille et moi-même passions une partie de nos vacances estivales à Châtillon-en-Diois. Ce petit village croquignolet se trouve dans le département de la Drôme et constitue une base excellente pour la découverte de la partie méridionale de la chaîne du Vercors. A peine à dix minutes en voiture de Châtillon se trouve le fameux Cirque d'Archiane, site naturel protégé et bien connu parmi les grimpeurs. Forcément, une petite visite, de préférence par le "sentier de découverte", s'imposait !

Ledit sentier, pour lequel 3 heures suffiront largement, débute très paisiblement. Tout autour se dessinent d'impressionnantes falaises aux couleurs ocres, grises, etc. A gauche, les contreforts de la Montagne de Glandasse.

Vers le haut à droite, on aperçoit les falaises de la Pointe d'Archiane, fière promontoire qui se dresse en plein milieu du cirque, comme l'étrave d'un paquebot.

Le sentier, en restant très agréable, devient un peu plus raide. En fait, il s'agit d'un tronçon du GR 93 qui se dirige vers les hauts plateaux du Vercors.

Droit devant nous maintenant, la Pointe d'Archiane, 1756m, haut-lieu classique de l'escalade sportive dans le Cirque. CamptoCamp répertorie 27 voies, allant de 4b à 7c, avec une hauteur maximale de 400m !

Le sentier de découverte quitte le GR 93 après une heure de montée et entame une traversée en-dessous des falaises du Rocher d'Archiane.

Le belvédère, à 1074m d'altitude, donne de belles vues sur le Rocher...

... et ses falaises ocres qui invitent à la varappe...

... ainsi que sur la Tête du Jardin, 1820m, voisine.

Après avoir atteint le belvédère, le sentier descend tranquillement à travers le bois, avant de commencer à longer les falaises de la partie droite du cirque. Nous tentons d'apercevoir les bouquetins et vautours qui s'y sont installés depuis quelques années mais n'avons pas de chance aoujourd'hui.

Finalement, on revient à notre point de départ. Les enfants et ma petite chérie ont bien aimé la ballade, même si le sentier en soi ne fut pas des plus agréables pour eux (très raide à certains endroits, beaucoup de petits cailloux, glissant).

Dernier regard sur les rochers avant d'aller boire un verre à la buvette du hameau minuscule portant le même nom que le cirque.

Aucun commentaire: