mercredi 29 juin 2011

Breithorn, le plus facile des 4000


(extrait carte Swisstopo)

Mercredi 29/06/2011: Breithorn ouest, 4164m, F

Vu du nord, le massif du Breithorn a vraiment l'air majestueux avec ses 5 sommets tous dépassant la barrière magique des 4000m. Le sommet ouest, culminant à 4164m, constitue un but d'excursion facile en partant de Zermatt et propice à l'acclimatation pour des objectifs encore plus élevés. Et comme ça fait déjà quelques années qu'on en parle de ce sommet-là, qu'on est justement à Zermatt et qu'on veut agrandir notre petite liste de vanité sans beaucoup de peine :-), on décide d'y aller !

On se lève de bonne heure et prenons le petit-déjeuner. Ensuite, nous nous dirigeons lentement en direction de la station inférieure du Kleinmatterhornbahn. Hormis quelques inévitables ressortissants du pays du soleil levant, les rues de Zermatt sont désertes: quel contraste avec le chaos qui y règne pendant la journée !

On s'en lasse jamais de ce sommet-là !

Nous sommes pas les seuls à prendre la première benne en direction du Kleinmatterhorn, on dirait que toutes les équipes nationales jeunes de ski des états de l'Europe de l'est sont rassemblées à Zermatt pour profiter du ski d'été sur le glacier. Ce qui nous fait vraiment mal par contre c'est le prix A/R d'un billet pour le Kleinmatterhorn: ça revient à €96 ! Pfff, non seulement Zermatt est très cher mais le cours de change du franc suisse est absolument dans notre désavantage cette année.

Arrivés en haut à 3817m, nous prenons le long tunnel qui nous mène du côté des pistes et du glacier. On est les premiers alpinistes aujourd'hui, pas de stress donc. On met baudrier et crampons et on s'encorde. C'est parti !

Les premières centaines de mètres se font le long de la piste de ski. Ensuite, nous bifurquons à gauche en direction du Breithornpass, 3824m. C'est plat et très monotone ! Aucun problème d'orientation, il n'y a pas de brouillard et on n'a qu'à suivre les traces, non le boulevard qui mène vers le haut.

Vers 3900m, la pente se raidit un tout petit peu. Les conditions sont excellentes, ou peut-être un peu trop chaud quand même.

Petite pause, et on se met à l'"assaut" des pentes finales peu raides (30°).

Ha! Nos corps se sont déjà bien adaptés à l'altitude et c'est sans peine que nous atteignons après une heure et demi de marche le sommet du Breithorn ouest. On est tout seul au sommet, c'est génial ! Derrière nous, Cervin et Dent Blanche, les véritables stars du coin.

C'est mon onzième 4000, le 8ème de Rêveur 4000 D.

Dans l'autre direction, le Breithorn central, les deux sommets du Lyskamm et les hauts sommets du Mont Rose: que des objectifs futurs encore !

Gros-plan sur le Cervin. Comme est encore tôt dans la saison, celui-ci porte encore un beau manteau de neige.

Du côté du Breithornpass, on aperçoit les premiers groupes guidés.

Je communique à Rêveur 4000 D mon désir de poursuivre jusqu'au sommet central du Breithorn, tout à fait à droite sur la photo (on voit la trace d'ailleurs). Cependant, mon ami ne la sent pas cette traversée (la qualité de la neige, les corniches ?). Nous poursuivons le chemin via l'arête qui devient un peu effilée et arrivons après quelques minutes au col séparant les deux sommets. Rêveur 4000 D ne veut plus continuer. Je suis très déçu, je ne voie pas de problème, la neige semble bonne et la trace est assez éloigné des corniches. Comme je ne veux pas me désencorder et poursuivre le chemin tout seul, comme le propose Rêveur 4000 D, nous décidons de descendre directement en direction du Breithornpass. La déception de ne pas ajouter un nouveau 4000 à ma liste est alors remplacée par un sentiment de rage, d'incompréhension de ma part.

Rêveur 4000 D et moi-même ne se parlent plus, c'est le conflit (la première et unique fois de ce voyage, qui s'est déroulé super bien sinon). Ce n'est que beaucoup plus bas, au niveau de la piste de ski, qu'on s'explique. Finalement, je me décide à accepter le comment et pourquoi du désir de mon compagnon de cordée de ne pas poursuivre jusqu'au sommet central et oublie l'affaire. De toute façon, on reviendra ici pour faire la traversée complète du Breithorn ! (visibles sur la photo, de gauche à droite, sont le sommet ouest, 4164m, le sommet central, 4159, le Breithornzwilling ouest, 4139m, et est, 4106m).

De la cabine du téléphérique qui nous ramène à Zermatt, on profite d'une belle vue sur la face ouest du Breithorn. Ah, Breithorn, on n'a pas encore fini avec toi !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Beau descriptif. Je comprends très bien la volonté de votre ami de ne pas risquer sa vie sur un trajet qu'il pense trop difficile.