dimanche 12 juin 2011

Balade sur les crêtes vosgiennes, 12 juin 2011


(extrait carte IGN)

Mi-juin de cette année, nous avons passé un bref mais superbe séjour familial dans les Vosges voisins. Entre deux jolies excursions plutôt culturelles, nous avons dévoué une journée entière à la découverte des plus hauts sommets de cette chaîne de moyenne-montagne. Le paysage consiste en de vastes forêts dont les point les plus élévés (les "crêtes") sont complètement dénudées d'arbres.

De notre chalet, nous atteignons rapidement en voiture le Hohneck, 1363m. Bon, soyons honnête, je ne compterai pas ce lieu parmi mes sommets atteints, la ballade ayant dûré... 2 minutes du parking jusqu'au sommet ! N'importe, la vue est quand même géniale. Ici, on voit le Kastelberg, 1346m, malheureusement défiguré par les remontes-pentes et les pistes de ski.

Les points les plus élévés des Vosges sont reliés par une route panoramique appelé la ... Route des Crêtes évidemment !

Du haut du sommet du Hohneck, j'ai une belle vue sur l'arête des Spitzköpfe. Il est vrai que d'ici, elle ne paraît guère impressionnante, mais cette voie d'accès est bel et bien un objectif prisé par les grimpeurs. Cela fait quelques années que Rêveur 4000 D et moi-même la convoitisons et je suis sûr qu'un jour nous arriverons au bout de nos rêves.

Au milieu à droite de la photo, nous pouvons voir le petit domaine skiable du Markstein. A gauche se dessinent les contours du plaut haut sommet des Vosges, le Grand Ballon.

Le Hohneck se trouve au milieu d'une véritable toile de sentiers et de ballades.

Néanmoins, le départ de notre ballade se trouve un peu plus loin, à hauteur de la ferme-auberge de Ferschmuss, 1187m. Directement, nous avons une belle vue sur le Lac de Schiessrothried.

Ici, on peut clairement voir notre point de départ, le début passant par un bois, et ensuite la crête même.

Après une demi-heure, nous voilà au sommet du Rainkopf, 1305m. Certes, il ne s'agit pas de véritables sommets du niveau alpin, comme on les aime tant, mais une certaine satisfaction me gagne quand même.

Derrière, on peut déjà apercevoir les deux sommets suivants de la journée !

Ici, les sommets se suivent en vitesse. Raide descente du Rainkopf, et ensuite un large sentier nous mène au sommet du Rothenbachkopf, 1316m.

Comme vous voyez, les dénivelés ne sont pas vraiment très importantes ici, mais cela est au grand bonheur de ma famille !

Dernier sommet de cette ballade, le Batteriekopf, 1311. Nous faisons un pique-nique ici et savourons le panorama sur la vallée de Munster.

Petite descente, ensuite nous contournons le Batteriekopf dans l'autre sense. La ballade est très facile et constitue une vraie joie, même si nous marchons juste à côté d'une Route des Crêtes particulièrement peuplée aujourd'hui (on est dimanche, et il semble que tous les motards du coin ont décidé de faure une sortie de groupe ajourd'hui).

Fin de la ballade, on est presque de retour au parking.

Même si les panoramas sont de toute majesté, nous n'oublions pas la beauté se trouvant tout près du sentier.

Vue sur la Route des Crêtes et le Lac de Blanchemer.

Après cette randonnée qui nous aura quand même pris trois heures, nous décidons de pousser encore un peu plus loin jusqu'au point culminant des Vosges, le Grand Ballon, 1424m, couronné d'un radar servant à l'aviation civile. Point de départ est le col situé entre le Grand Ballon et le Storkenkopf.

Le sommet est tout proche mais le sentier contourne la base sommitale par la droite au lieu d'accèder directement au point final.

Un peu avant le sommet, un monument dédié aux soldats de la Première Guerre mondiale.

Du sommet (1h de montée), la vue est superbe, mais pourrait être mieux (les géants suisses ne se montrent pas ajourd'hui). De plus, il y a un monde de fou, qui est monté de l'autre côté de la montagne (20min).

Soit, il est toujours un peu spécial de se trouver au sommet d'une chaîne entière, plaisir qu'on n'éprouve pas tous les jours (Snowdon, Ben Nevis, Zugspitze, Hochiss, Kreuzjoch, Piz Bernina, Hochfeiler, Gran Paradiso, Monte Disgrazia, Schesaplana, Daniel).

Résumé: belle ballade familiale dans une région qui se prête à de plus amples découvertes (Grande Randonnée, escalade, ballade à ski en hîver etc).

Aucun commentaire: