lundi 24 septembre 2012

Dimanche 24 septembre: l'arête des Spitzköpfe

Deuxième partie de notre très belle excursion vosgienne, et pas la moindre ! Après de maintes années de discussions et de rêveries, nous nous sommes enfin décidés à tenter l'arête des Spitzköpfe, course emblématique menant jusqu'au sommet du Hohneck, le plus beau sommet des Vosges.


Extrait carte IGN


Du refuge des Trois Fours, un magnifique levée de soleil se présente à nous. Malgré la soirée plusqu'arrosée de la veille, nous sommes en pleine forme et prêts à affronter cette arête mythique?


Après avoir quitté le refuge, quelques minutes en voiture sur la Route des Crêtes nous mènent jusqu'au point de départ, au sud du Hohneck.


Magnifique spectacle, le jour naissant au niveau de la vallée de Wormsa.


Rêveur 4000 (D) dans son élément. Nous avons quelques trois cent mètres à descendre en direction du lac de Schiessrothried, avant de monter cent mètres pour trouver le début de la voie.


Voilà le premier ressaut, rien de très difficile mais les faux pas ne sont quand même pas permis.


Rêveur 4000 (D) assume comme d'hab, c'est un véritable régal de grimper avec lui.


Le manque de pratique et de confiance m'interdisent de jouer le premier de cordée.


Là, on est à la moitié du parcours. La course ne dépasse pas le 3b, mais c'est quand même très spectaculaire. C'est la course d'excellence d'apprentissage: pleins de becquets pour s'assurer, un rocher solide, suffisamment de fissures pour mettre les coinceurs.


Ce passage-ci sera le plus scabreux et spectaculaire de tous, du mauvais rocher et beaucoup de gaz (une centaine de mètres du côté ouest) nous obligent à faire très attention.


Voilà le fameux passage dans son entièreté.


Plus loin, le rocher devient à nouveau plus potable, mais aussi plus difficile à grimper.


Nous sommes prêts de la fin de la course maintenant.


Un dernier ressaut très raide, il faut un peu chercher le chemin, c'est tof !


Allez, on y est quasi !


Fin des difficultés, c'est beau, c'est relax ! Derrière, le lac de Schiessrothried.


Faut-il encore une preuve que les conditions vosgiennes peuvent être très rudes ?


Face sud du Hohneck, c'est la fin d'une course magnifique. Merci Rêveur 4000 (D) de m'avoir fait découvrir ce beau massif et de m'avoir conduit en toute securité en haut d'une course qu'on a convoité depuis des années !

Aucun commentaire: