lundi 27 août 2012

Prafleuri - Mont Blava - Tête Noire - Dix, 27/08/2012


(extrait carte Swisstopo)

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner correct, nous quittons la Cabane de Prafleuri sans regrets en direction de la Cabane des Dix. Premier arrêt: le Col des Roux, 2804m.


Du col, nous suivons une petite sente en direction nord-ouest, en contournant un bastion rocheux. Après 20 minutes déjà, nous foulons le sommet du modeste Mont Blava, 2935m, duquel on aura d'ailleurs une bonne connexion GSM ! De l'autre côté de la vallée du Rhone, le Wildhorn et son glacier, 3248m.


La vue sur les alpes valaisannes n'est pas modeste tu tout, par contre. L'ombre des incroyables Aiguilles Rouges d'Arolla est visible à droite de l'énorme Lac des Dix, tandis que Pigne d'Arolla, Serptenine, Mont Blanc de Cheilon, Ruinette et Luette sont les véritables "stars".


Le sommet effilé de la Sâle, 3646m en arrière-plan. Devant, la Pointe du Vasevay, 3356m.


Nous avons tout le temps aujourd'jui, pas de stress, et passons d'agréables moments au sommet. Ensuite, c'est retour au col, où nous avons laissé les sacs, suivi d'une descente agréable jusqu'au lac.


Nous passons via l'alpage de La Barma, 2458m (derrière, le glacier des Ecoulaies)...


... avant de suivre tout le lac sur une longueur de trois kilomètres, le tout sous un soleil rayonnant.


Arrivés au bout du lac, nous optons pour la montée via le Pas du Chat, 2485m. C'est spectaculaire, un peu plus difficile que l'accès normal, mais aussi un peu dangereux (risque de chute de pierre).


En suivant la moraine du glacier de Cheilon, nous allons droit vers le sommet noire de la Tête, uh, Noire, qui se fait tout petit devant l'impressionnante face nord du Mont Blanc de Cheilon, 3870m.


Du sommet de la Tête Noire, 2981m, un des panoramas les plus époustouflants des Alpes s'ouvre devant nous: la Cabane des Dix sur son promontoire, les Pointes de Tsena Réfien (voie d'acccès au Pigne d'Arolla), et le glacier éponyme.


Petit sommet, grande vue (derrière, on peut apercevoir l'Aiguille de la Tsa, 3668m, ainsi que la Dent Blanche, 4357m).


Je reste fasciné par la chaîne des Aiguilles Rouges: pointe Sud des Aiguilles, 3484m, et La Cassorte, 3301m.


Nous passerons le reste de l'après-midi à manger, à boire, à dormir, à contempler le panorama, à écouter les récits des alpinistes revenant du Mont Blanc de Cheilon, ...


La lune au-dessus de la Serpentine.


Derniers lueurs de la journée sur le Mont Blanc de Cheilon, notre objectif du lendemain.

Aucun commentaire: