vendredi 5 février 2016
Le Donon, sommet majeur des Vosges gréseuses, 5 février 2016
Le point de départ de cette petite mais impressionnante randonnée est le Col du Donon, 718m, où on se gare à côté de l'hôtel Velleda.
On décide d'abord de contourner le Grand Donon par son flanc sud, ensuite est, pour aller rejoindre le Col entre les Deux Donons.
De ce carrefour important mène un petit sentier vers le Petit Donon.
On n'a pas trouvé beaucoup de neige cette année mais le paysage reste impressionnant.
Vue sur le Grand Donon et le Col entre les Deux Donons.
Comme beaucoup de sommets des Vosges, cet endroit fut le lieu d'affreuses batailles pendant la 1ère guerre mondiale. On y trouve des stèles commémorant l'importante bataille qui se scellait par une victoire de l'armée allemande (fin des combats le 22 août 1914) au prix de la mort de 2000 soldats (français et allemands).
Le Petit Donon connut une deuxième catastrophe fin décembre 1999 quand la tempête Lothar balayait les arbres sur les flancs du Donon.
Panorama du sommet du Petit Donon (plaîne alsatienne).
Après être descendu au col, nous montons par un sentier raide au sommet du Grand Donon. Surprise pour les non-initiés, un petit temple romain nous attend tout à fait en haut.
Ce temple fut érigé en 1869 pour abriter diverses trouvailles archéologiques. Le Donon fut un lieu de culte aux époques celtes et gallo-romains.
Vue impressionnante sur les Vosges gréseuses.
Descente paisible vers le sud ouest avec un dernier regard sur ce sommet très spécial. A conseiller !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire