samedi 6 février 2016

Belle classique: le Petit Ballon par le Steinberg, 6 février 2016

Départ au paisible village de Sondernach. La neige n'est pas au rendez-vous mais comme la météo est clémente aujourd'hui, on ne s'en plaint pas trop.

Zoom sur le Hohneck et son hôtel. On remarquera que le vent, qui souffle déjà bien fort dans la vallée, a fait du bon travail sur la couche de neige.

Vallées de Sondernach et de Metzeral avec la crête principale des Vosges au fond.

Le beau Rothenbachkopf est encore bien enneigé par contre.

Après une heure et demi de montée tranquille, nous sortons de la forêt au niveau de la ferme de Broabchrücken et entamons la belle montée au sommet du Steinberg.

Bon, les raquettes, on les a pris avec pour rien, mais cela n'est pas trop grave.

Le paysage est fabuleux et la visibilité parfaite (grâce au vent furieux).

Batteriekopf, Rothenbachkopf, Rainkopf et Kastelberg.

Arrivée au Steinberg, 1177m, un lieu magique dont on se se lasse jamais.

Le but de notre ballade, le Petit Ballon.

Après le Steinberg, on doit traverses quelques névés qui ne nous présentent guère de problèmes.

Le pauvre cycliste qu'on rencontre au Col du Petit Ballon ne tient presque pas debout sur son vélo tant que le vent souffle fort.

Dernière montée raide, dernier combat contre les rafales.

Et voilà que soudainement, la Vierge sur le sommet du Petit Ballon apparaît, 1272m. La dame profite d'une fort belle vue aujourd'hui. Forêt Noire, plaine rhénane, ...

... et mes chères alpes suisses comme cerise sur le gâteau. Les 4000 de l'Oberland bernois dans toute leur gloire...

Descente du Petit Ballon, où on ne restera malheureusement pas très longtemps en raison du vent, vers la ferme-auberge (fermé) de Rothenbrunnen.

Un peu plus loin, on s'arrête pour la pause casse-croûte. On vide une conserve de compote, conserve qui nous servira plus tard encore...

Le refuge de Bockswasen.

En route vers le Col de Hilsenfirst, les vues sur le mur bernois restent fabuleuses.

Il n'y a pas beaucoup de neige sur le plus haut vosgien non plus.

Presqu'arrivés sur le Col de Hilsenfirst. Derrière, la suite éventuelle de la randonnée, avec le Langenfeldkopf et le Hilsenfirst.

Wetterhorn, Schreckhorn et Finsteraarhorn.

Nouvelle pause sur le Col de Hilsenfirst, 1050m. On se fait une petite soupe dans la conserve qu'on a gardée et profitons pleinement de ce moment de bonheur.

Ici, on décide de ne pas prolonger le parcours, vu la longueur de la suite, l'heure avancée et la fatigue qui commence à s'installer. On descend tranquillou via le hameau de Landersen.

Hohneck, encore et toujours. La fin de la ballade aura été un peu dûre pour les genoux de Cathy (en fait, elle n'aime pas les montées et encore moins les descentes raides) mais elle s'en tire bien. Joli coin, on y retournera !