jeudi 12 juillet 2007

Randonnée en Parc National de la Vanoise, 12 juillet 2007


(Extrait de la carte IGN)

Levée matinale à 5h30 et départ à 6h de notre logement à Pralognan en Vanoise (1456m). Je suis en route vers le Col de Leschaux (2564m) que j'espère atteindre en 3h de temps.

Le sentier traverse la forêt avant de m'emmener dans le Ravin de Leschaux, toujours sans soleil. Soudainement, je voie ce magnifique bouquetin et je commence à la suivre de près.

Elle me laisse venir tout près pour ensuite s'en aller un peu plus loin. Nous jouons ce petit jeu quasi jusq'au Col de Leschaux.



Une fois arrivé au col (en 2h et demie !), un panorama splendide sur la vallée de Pralognan se dévoile. A gauche, les neiges éternels du Dôme de Chasseforêt (3586m) brillent dans le soleil matinal, alors qu'au fond, les Aiguilles de Peclet (3561m) et de Polset (3631m) font rêver.


Je ne suis pas seul à profiter des premiers rayons de soleil: cet énorme troupeau de bouquetins m'accueille de façon indifférente.




Pralognan et la voie de montée.

Un peu au-dessus du col, un petit sommet se dessine. Je ne peux empêcher la tentation et dix minutes d'escalade facile (I) me mènent au sommet de la Pointe de Leschaux (2655m).

Je redéscends au col et croise le chemin d'un superbe exemplaire: le "chef" du troupeau ?

Je me retrouve ici à l'entrée du Parc National de la Vanoise. C'est le premier parc national créé en France (1963).

Je jette un dernier regard vers la Pointe de Leschaux et poursuis ma route.

Les aiguilles de Peclet et de Polset.

Les Glaciers de la Vanoise.

La Pointe de Leschaux.

Ah, le voilà, le Roi de la Vanoise ! La Grande Casse (3855m) est le plus haut sommet de la Vanoise et le premier sommet qui m'inspire vraiment une envie particulière de l'escalader. Les premiers furent W. Mathews, M. Croz, E. Favre, le 8 août 1860, après avoir taillé 1100 marches dont 800 à la hache !

Je descends jusqu'à 2332m et remonte ensuite le Cirque du Creux Noir en direction du Col Noir (2512m).

Le paysage est sauvage, grandiose, tout comme j'aime. Comme il a fait degueulasse les derniers jours (neige à partir de 1800m), les montagnes sont comme légèrement sucrées.

Belles aiguilles quasi "chamoniardes".

Au col Noir, entre deux rochers, on aperçoit la Pointe du Dard (3206m).

Descente du Col Rosset (2545m).

L'ambiance est géniale ! Avant d'arriver à la Cabane des Gardes du Parc National, je traverse le ruisseau du Vallonnet.

J'arrive au Lac des Vaches qui se trouve en-dessous de la paroi nord de l'Aiguille de la Vanoise (2796m).

Au loin, j'aperçois le lac et son fameux Gué.

Ici, je décide d'entamer la descente. J'aurai pu continuer jusqu'au Refuge du Col de la Vanoise (Félix Faure), mais ça ne changera rien à la vue !

Je descends donc au lac...

... le traverse par le gué...

... je fait une dernière petite halte et m'en vais vite car de véritables masses de randonneurs sont en train de monter dans ma direction. On sent bien que Pralognan est une station très prisée des touristes et familles françaises, et le lac des Vaches est une randonnée classique pour eux.

Contrastes magnifiques.


Avant d'arriver au Refuge des Barmettes (2010m), la fine et jolie Aiguille de la Vanoise attire mon attention. Sa traversée vaut du AD (3c, c'est également la voie de la 1ère ascension en 1911) et me fait rêver...

Aucun commentaire: