dimanche 21 décembre 2014

Un weekend dans les Fagnes: Eupen/Monschau en aller/retour, 20-21 décembre 2014


Rendez-vous avec le groupe "Les Cimes du Silence" au barrage d'Eupen (Wesertalsperre).


Après avoir longé le lac artificiel d'Eupen, nous suivons le cours inférieur de la Getzbach, petite rivière dont la source se situe dans les Hautes Fagnes.


Quand même un peu exagéré, ce panneau.


Le sentier devient un peu raide et il ne faut pas glisser en-dessous de la balustrade :-)


Finalement, nous arrivons à la Fagne de Kutenhart.


Cette fagne est longé par de larges pare-feus et traversés par des sentiers en caillebotis.


Conditions très humides !


Intersection entre l'Allgemeines Venn et le Brackvenn.


La suite de la randonnée nous mène par plus de sentiers en caillebottis, le bloque de quartz mythique appelé 'Kaiser-Karls-Bettstatt' et le village de Mützenich avant d'arriver à...


Monschau (Montjoie), petite ville allemande très connue des nombreux touristes belges qui y viennent visiter le marché de Noël très typique.


Après avoir passé une soirée rigolote et arrosée au marché de Noël, nous nous endormons dans les lits douillets de l'auberge de jeunesse. Le lendemain, après le petit déjeuner, nous quittons Monschau.


Photo de groupe sur le "sommet" de l'Ehrensteinley.


Une raide descente nous mène vers la vallée de la Rur...


... que nous suivons pendant quelques kilomètres avant d'arriver à l'énorme "Kreuz im Venn".


Notre chemin nous fait passer par un tronçon du GR56, et ensuite le GR573. Nous faisons pause au lieu dit Grand Bongard.


La rivière des Fagnes par excellence, la Helle. Nous suivons la Helle pendant de nombreux kilomètres avant de traverser la Nationale 67 et de tomber sur la Getzbach. Un petit effort final et nous arrivons au parking au barrage d'Eupen.

mercredi 24 septembre 2014

Toubkal, le toit de l'Afrique du Nord

En ce mois de septembre 2014, j'ai eu la possibilité de faire un trekking de rêve dans les montagnes de l'Atlas avec mon frère. Dès le départ, nous avions décidé de ne pas nous joindre à un groupe avec un guide, mais d'organiser tout ça nous même. Après de nombreux mois de recherche sur internet, on s'est fixé sur un beau circuit de cinq jours dans l'Atlas central où nous porterons nous mêmes nos bagages et passerons la nuit dans des petits hôtels, des auberges ou des refuges.

20/09/2014: Marrakech - Setti Fatma (+/- 1400m) - Timichchi (+/- 2000m) 



Marrakech - Setti Fatma en petit taxi.