
La Doldenhorn hütte : 1915 m, c'est acceuillant et bucolique à souhait.
 En principe, ce sommet est assez facile mais les conditions changeantes en montagne donnent des surprises. En ce mois de novembre 2004 il n'avait pas encore beaucoup neigé... jusqu'à notre arrivée. Nous décidons néanmoins de tenter le coup et par la même occasion de faire ma première hivernale. Le Blümisalp est dans les nuages.
 Les lumières de ce lever de soleil sont magnifiques mais les nuages s'amoncellent. Nous appercevons le gendarme de l'arête NW par laquelle passe la voie normale.
 Petite pause, et en quelques minutes le vent couvre tout de poudreuse. Dans de bonnes conditions, nous cheminerions sur un petit chemin balisé dans la caillasse ;-) Il est heureux que le casque n'ait pas dévalé la pente...
Le Klein Doldenhorn : 3475 m je crois, tel qu'on le voit de l'approche par la voie normale. C'est super impressionnant et extrêmement beau. On est toujours content de se lever tôt en montagne, les paysages sont magnifiques. ( la photo a été prise le lendemain)
 Oups, petite erreur de cheminement et on se retrouve dans une pente de poudreuse assez raide sur les pointes avant des crampons qui ne mordent pas dans la caillasse gelée qui est en dessous, on ne rigole plus...
 Le mauvais temps s'en mêle.
La décision est prise, après quelques petits déboires nous commençons la retraîte, le sommet ne sera pas pour ce week end. Nous n'avons pas atteint les 3000 m.

Le bivouac est monté. Point d'orgue de cette sortie avec un bon -15°C sans le facteur vent et la neige qui entre partout comme du sable fin. On est content d'avoir emporté les doudounes.









 La voie normale passe par l'arête que l'on voit sur la droite de l'image (arête SE). Techniquement c'est PD avec un passage à 40° et du III en escalade mixte. La course n'est pas longue car nous arrivions par le petit train du Jungfraujoch (le col entre la jeune fille et le moine).
Quelques courses et nous avons pris la direction de First : 2168 m, histoire de prendre un peu d'altitude, de dégager la vue.
 La Star locale, l'Eiger : 3970 m, tel qu'il nous apparait vers 21H00 en ce mois de juin 2004. Mais quelle est cette montagne qui attire tant les regards et les convoitises des alpinistes du monde entier? L'Eiger est un sommet d'altitude relativement modeste, pourtant, il est l'un des plus connus du monde. On a longtemps cru sa face nord totalement inaccessible.
 
Quant à nous, tout en songeant à ces "conquérants de l'inutile" avec énormément de respect, nous pensons de plus en plus au bon repas qui nous sera livré dans l'auberge de First malgré l'heure tardive. Une bonne raclette maison.
Le sommet du Mönch sera atteint entre deux et trois heures plus tard. Une petite erreur de manipulation nous a privé de photos le reste du temps (le froid peut-être, ben...)