Même si notre voyage aux Etats-Unis n'avait pas comme objectif mes activités alpines préférées, j'ai eu l'opportunité de visiter un lieu très spécial et connu des grimpeurs: Yosemite Valley. Qui ne connaît pas les noms du Capitan, du Half Dome, Sentinel Rock, etc ? Nombreux ceux qui furent attirés par ces parois granitiques lisses hautes de 1000 mètres et au-delà: Yvon Chouinard, Royal Robbins, Tom Frost, Jim Bridwell, Lynn Hill, Reinhard Karl, les frères Huber, nos frères Favresse etc. Il suffit de lister les noms des vois très connues du El Capitan pour se rappeler: Salathé Wall, The Shield, The Nose ou autres Zodiac, une envie d'escalader s'installe, même si on n'atteint pas les niveaux techniques requis pour ce genre d'ascensions.
Arrivée à Yosemite. Vue sur le Half Dome (2695m), qui nous présente sa paroi nord-ouest, haute de 500m mètres. Son ascension en 1957 par Robbins constitue la première escalade niveau VI aux Etats-Unis.
Vue sur l'El Capitan, 2307m.
Cathedral Rocks, 2025m, et Bridalveil Falls.
Panorama incroyable de Glacier Point, 2199m, sur la vallée de Yosemite et le Half Dome, qui se laisse escalader par la droite par un chemin relativement facile.
La vallée de Yosemite.
Les Nevada Falls, 181m.
Gros plan du sommet génial du Half Dome.
LA vue classique de Yosemite: à gauche le Capitan, au fond le Half Dome, à droite le Sentinel Rock, offrant la fameuse (et mal-famée) voie 'Steck-Salathe'.
Au-dessus de la vallée de Yosemite, les Tuolumne Meadows (alpages de Tuolumne) offrent un paysage plus paisible mais nettement plus élévé (+2600m). Ici, on voit le Tenaya Lake.
Une petite promenade nous amène au Dog Lake. Quel atmosphère ! On est seul, pas un bruit vient interrompre l'idylle.
Vue du Lembert Dome, 2880m. Sommet facile, certes, avec une voie normale aisée, mais il y a aussi de nombreuses voies d'escalade.. Au fond, les sommets enneigés de la Sierra Nevada.