samedi 6 février 2016

Belle classique: le Petit Ballon par le Steinberg, 6 février 2016


Départ au paisible village de Sondernach. La neige n'est pas au rendez-vous mais comme la météo est clémente aujourd'hui, on ne s'en plaint pas trop.


Zoom sur le Hohneck et son hôtel. On remarquera que le vent, qui souffle déjà bien fort dans la vallée, a fait du bon travail sur la couche de neige.


Vallées de Sondernach et de Metzeral avec la crête principale des Vosges au fond.


Le beau Rothenbachkopf est encore bien enneigé par contre.


Après une heure et demi de montée tranquille, nous sortons de la forêt au niveau de la ferme de Broabchrücken et entamons la belle montée au sommet du Steinberg.


Bon, les raquettes, on les a pris avec pour rien, mais cela n'est pas trop grave.


Le paysage est fabuleux et la visibilité parfaite (grâce au vent furieux).


Batteriekopf, Rothenbachkopf, Rainkopf et Kastelberg.


Arrivée au Steinberg, 1177m, un lieu magique dont on se se lasse jamais.


Le but de notre ballade, le Petit Ballon.


Après le Steinberg, on doit traverses quelques névés qui ne nous présentent guère de problèmes.


Le pauvre cycliste qu'on rencontre au Col du Petit Ballon ne tient presque pas debout sur son vélo tant que le vent souffle fort.


Dernière montée raide, dernier combat contre les rafales.


Et voilà que soudainement, la Vierge sur le sommet du Petit Ballon apparaît, 1272m. La dame profite d'une fort belle vue aujourd'hui. Forêt Noire, plaine rhénane, ...


... et mes chères alpes suisses comme cerise sur le gâteau. Les 4000 de l'Oberland bernois dans toute leur gloire...


Descente du Petit Ballon, où on ne restera malheureusement pas très longtemps en raison du vent, vers la ferme-auberge (fermé) de Rothenbrunnen.


Un peu plus loin, on s'arrête pour la pause casse-croûte. On vide une conserve de compote, conserve qui nous servira plus tard encore...


Le refuge de Bockswasen.


En route vers le Col de Hilsenfirst, les vues sur le mur bernois restent fabuleuses.


Il n'y a pas beaucoup de neige sur le plus haut vosgien non plus.


Presqu'arrivés sur le Col de Hilsenfirst. Derrière, la suite éventuelle de la randonnée, avec le Langenfeldkopf et le Hilsenfirst.


Wetterhorn, Schreckhorn et Finsteraarhorn.


Nouvelle pause sur le Col de Hilsenfirst, 1050m. On se fait une petite soupe dans la conserve qu'on a gardée et profitons pleinement de ce moment de bonheur.


Ici, on décide de ne pas prolonger le parcours, vu la longueur de la suite, l'heure avancée et la fatigue qui commence à s'installer. On descend tranquillou via le hameau de Landersen.


Hohneck, encore et toujours. La fin de la ballade aura été un peu dûre pour les genoux de Cathy (en fait, elle n'aime pas les montées et encore moins les descentes raides) mais elle s'en tire bien. Joli coin, on y retournera !

vendredi 5 février 2016

Le Donon, sommet majeur des Vosges gréseuses, 5 février 2016


Le point de départ de cette petite mais impressionnante randonnée est le Col du Donon, 718m, où on se gare à côté de l'hôtel Velleda.


On décide d'abord de contourner le Grand Donon par son flanc sud, ensuite est, pour aller rejoindre le Col entre les Deux Donons.
 

De ce carrefour important mène un petit sentier vers le Petit Donon.


On n'a pas trouvé beaucoup de neige cette année mais le paysage reste impressionnant.
 

Vue sur le Grand Donon et le Col entre les Deux Donons.


Comme beaucoup de sommets des Vosges, cet endroit fut le lieu d'affreuses batailles pendant la 1ère guerre mondiale. On y trouve des stèles commémorant l'importante bataille qui se scellait par une victoire de l'armée allemande (fin des combats le 22 août 1914) au prix de la mort de 2000 soldats (français et allemands).


Le Petit Donon connut une deuxième catastrophe fin décembre 1999 quand la tempête Lothar balayait les arbres sur les flancs du Donon.


Panorama du sommet du Petit Donon (plaîne alsatienne).


Après être descendu au col, nous montons par un sentier raide au sommet du Grand Donon. Surprise pour les non-initiés, un petit temple romain nous attend tout à fait en haut.


Ce temple fut érigé en 1869 pour abriter diverses trouvailles archéologiques. Le Donon fut un lieu de culte aux époques celtes et gallo-romains.  


Vue impressionnante sur les Vosges gréseuses.


Descente paisible vers le sud ouest avec un dernier regard sur ce sommet très spécial. A conseiller !