dimanche 14 octobre 2012

Samedi 13 octobre 2012: Petit éloge sur le Schnupf Tabak

Il est finalement temps de vous parler des joies et des plaisirs procurés par le "Schnupf Tabak" (snuff tobacco pour nos amis anglophones, tabac à priser pour les adaptes de la langue de Molière).

Il s'agit ici d'un vice qu'on a découvert lors de nos nombreuses escapades et excursions helvétiques, aussi peu probable que ça ne peut paraître.




Pour la petite histoire, le tabac à priser fut introduit en Europe dès le XVème siècle, et fut utilisé pendant de nombreux siècles avant de tomber en désuétude.


Comment avons-nous découvert le Schnupf Tabak en Suisse ? Et bèn, apparemment, selon wikipedia, "il existe dans l'armée suisse une tradition de priser du tabac en groupe. Cela donne lieu à une forme de rituel dans lequel les participants, disposés en cercle, joignent leurs mains sur lesquelles sont déposés deux petits tas de tabac, et récitent une phrase (Spruch) patriotique, guerrière ou humoristique avant d'inhaler le tabac".

Voir aussi une illustration de ce rituel, auquel nous avons participé de maintes fois !


Il va de soi, qu'en côtoyant des guides de montagne suisses, nous avons aussi été "contaminés" en quelque sorte, et ne pouvons plus nous en passer !

Le Schnupf Tabak est en vente libre en Suisse. C'est ainsi que dès que notre "stock" est vide, nous ne tardons pas à visiter une des nombreuses Kiosk locales pour y remédier.


Pour la petite histoire, sachez que nous n'exagérons guère, étant donné qu'il existe même un championnat du monde...


... où le champion consacré sera celui qui est capable de "sniffer" une quantité de 5 grammes en 60 secondes dans ses narines !



Non, nous n'associons pas le Schnupf Tabak avec la compétition, pour nous, le tabac à priser, et avant tout, le délicieux McChrystal's, constitue un lien avec la montagne, le fun, la bonne rigolade !